Une mauvaise gestion des équipements de chantiers impacte directement l’entreprise, aussi bien en termes de productivité des employés que de coûts.
Ce problème est commun à beaucoup d’entreprises. Plus de 90 heures en moyenne chaque mois sont gaspillées à rechercher les équipements entre les différents chantiers.
Parmi nos utilisateurs, une entreprise de rénovation-construction (de type TPE – 40 ouvriers) dépensait plus 2500 euros en rachat de matériel (coût) sans compte le temps de travail pour la gestion des équipements (recherche / assignation / suivi).
Ces frais inutiles viennent grêver votre efficacité opérationnelle et affectent vos marges bénéficiaires, sans compter les problèmes engendrer par le manque de suivi des certificats obligatoires et des dates de maintenance.
L’Indice de numérisation du McKinsey Global Institute classe le secteur de la construction est parmi les moins numérisées. Il est 21ème sur 22. Étonnamment, pour un secteur d’activité utilisant des techniques de plus en plus pointues pour répondre aux demandes croissantes de constructions éco-sensibles, les entreprises qui numérisent leurs actifs, leurs processus métier ou leurs méthodes de travail sont malheureusement très rares. Au lieu de cela, nombre d’entre elles s’appuient encore sur un patchwork de systèmes papier et de technologies simplistes, tels qu’Excel, pour assurer la gestion de leurs équipements. Ce mode de fonctionnement n’est ni transparent, ni efficace, et a souvent pour conséquence que la gestion des équipements se retrouve dépendante d’une poignée de personnes. Cela devient complexe à gérer et à suivre lorsque le référent est en vacances ou malade, par exemple.
À une époque où les marges bénéficiaires sont de plus en plus restreintes, ce type d’inefficacité opérationnelle est injustifiable. Qui plus est, les coûts indirects sont cinq fois plus élevés que les coûts directs, même s’ils sont plus difficiles à détecter et à mesurer.
Vous avez besoin d’un étiquetage/ balisage matériel qui puisse être appliqué sur vos actifs physiques, vous permettant de scanner et de suivre chaque équipement via un appareil portable. Idéalement, il s’agira d’un code-barres robuste capable de supporter des manipulations et des conditions météo difficiles.
Vous avez besoin d’un étiquetage/ balisage matériel qui puisse être appliqué sur vos actifs physiques, vous permettant de scanner et de suivre chaque équipement via un appareil portable. Idéalement, il s’agira d’un code-barres robuste capable de supporter des manipulations et des conditions météo difficiles.
Si pour un chantier donné, vous devez vous assurer de la disponibilité de deux bétonnières, une meuleuse d’angle et trois perceuses. Chaque outil est doté d’une étiquette à code-barres robuste, qui a été scannée dans le système de gestion des équipements à l’aide d’un smartphone. En vous connectant au système, vous pourrez connaître l’emplacement de chaque outil souhaité, la personne qui en est responsable et s’il sera disponible ou non le jour voulu. Vous pouvez ensuite affecter les équipements nécessaires à un employé responsable, qui recevra une alerte lui indiquant de les emporter sur le chantier requis.
Avantages : Vos employés n’ont plus besoin de passer des heures à rechercher les outils souhaités sur des documents papier ou en passant des coups de téléphone. Les outils seront bien sur le chantier le jour suivant, vous ne perdez plus de temps et d’argent en retards inutiles. Il n’est en outre plus nécessaire d’acheter des équipements en double, car vous savez que les outils requis sont disponibles.
Mettre à disposition des solutions performantes de Management, traçabilité et partage.