Hygea est une intercommunale née de la fusion du Secteur Propreté Publique d’IDEA, en charge de la collecte des déchets, et de l’intercommunale ITRADEC, en charge du traitement des déchets.
HYGEA est l’intercommunale de gestion environnementale de 24 communes réparties sur le territoire de la région de Mons-Borinage-Centre. Elle gère les collectes des déchets en porte-à-porte (PAP), les recyparcs, les conteneurs, les points d’apport volontaire (PAV) et les bulles à verre (BAV) sur l’ensemble de la zone.
La mise en place d’ une approche centralisée en termes de gestion et supervision des opérations de terrain (collectes des déchets, collectes des bulles à verre, gestion des parcs à conteneurs, gestion des conteneurs, etc.) ainsi que de tous les avoirs mouvementés lors de ces opérations.
La dématérialisation/digitalisation des documents manipulés dans ces processus terrain impliquant donc l’intégration de nouveaux équipements mobiles (PDA, tablettes, capteurs IoT, etc.).
Grâce aux briques logicielles existantes dans XEOLIS, la plupart des processus HYGEA n’ont pas nécessité de développement particulier. Seule la gestion du PAP a fait l’objet d’un développement spécifique. De cette manière, XEOLIS a pu répondre aux besoins de ce marché tout en limitant les coûts de mise en œuvre.
Le déploiement de la solution HYGEA s’est appuyé sur les outils suivants :